Partenaires

CNRS
Logo Paris 1 Logo Paris 4

Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

Nos coordonnées

à partir du 20 mars 2017

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


Accueil du site ::  Publications ::  Les Cahiers Sirice ::  Cahiers n° 5

Cahiers n° 5

ACTES DE LA JOURNÉE D’ÉTUDES DU 13 MARS 2009

Introduction

« Sophie BABY Michelle ZANCARINI-FOURNEL Ce numéro des Cahiers IRICE est consacré aux actes d’une journée d’études organisée le vendredi 13 mars 2009 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, intitulée « L’histoire croisée. Réflexions méthodologiques autour de la comparaison internationale en histoire ». La rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un programme ANR de recherches en cours (2007-2010) sur « Racialisation et genre des rébellions urbaines » (...) » Lire la suite.

Les mutations du comparatisme international

« Hartmut KAELBLE Quelles sont les mutations du comparatisme international pratiqué par les historiens pendant les trois dernières décennies, depuis l’âge d’or des années 1970 et 1980, quand ils se passionnaient pour le regard comparatif, par l’exception française, par la « voie spéciale » allemande, par le modèle scandinave, par les spécificités de l’Espagne, de l’Italie, des Pays-Bas, par l’American exceptionalism, par le miracle japonais ? Trois (...) » Lire la suite.

Retour sur quelques enjeux de la politique comparée

« Sophie BÉROUD BR Ce que l’on désigne sous le terme de « Politique comparée » constitue depuis l’institutionnalisation de la science politique comme discipline à part entière – ce processus de reconnaissance ayant suivi des étapes et des temporalités différentes dans les champs académiques nationaux –un sous-domaine relativement bien identifié. L’idée que la comparaison est au fondement des questionnements sur le politique, sur les formes des régimes et sur (...) » Lire la suite.

Approche croisée des aspects culturels des révolutions modernes dans le monde atlantique

« Leora AUSLANDER Dans un livre récemment paru en anglais, j’ai cherché à démontrer que les trois révolutions qui ont inauguré la modernité politique ont aussi contribué à donner aux symboles de l’État, petits et grands, aux biens qui meublent notre quotidien, aux vêtements que nous portons, à la nourriture que nous mangeons, aux chansons et aux divertissements, l’importance particulière que la « culture » a prise dans les sociétés et les États-nations des XIXe et XXe (...) » Lire la suite.

Comparaisons et transferts en histoire culturelle de l’Europe. Quelques réflexions à propos de recherches récentes

« Christophe CHARLE La multiplication des travaux sur les transferts culturels et la diffusion en histoire d’une approche transnationale sont deux phénomènes marquants des quinze dernières années. Certains auteurs anglais, comme Christopher A. Bayly dans Naissance du monde moderne ou, plus récemment, Donald Sassoon dans The Culture of the Europeans, ont tenté des synthèses mariant l’étude des transferts, l’histoire croisée, l’histoire comparée ou transnationale [1]. (...) » Lire la suite.

Entre idéal et réalité. L’histoire comparée face aux sources

« Bettina SEVERIN-BARBOUTIE Depuis des années, malgré la prédominance indéniable des recherches monographiques en histoire, la comparaison dans sa forme explicite est une pratique fréquente pour analyser les traces du passé. Les ouvrages historiques ayant une approche comparative en témoignent autant que les manuels scientifiques – anciens ou nouveaux – mis à la disposition des étudiants en histoire pour leur faire connaître le métier de l’historien. La description de la (...) » Lire la suite.

Conclusion

« Robert FRANK La méthode comparative n’est franchement pas neuve. « Elle n’est plus à inventer », écrit déjà Marc Bloch en 1928 : « dans plusieurs sciences de l’homme, elle a dès longtemps fait ses preuves » et elle est « recommandée » dans certaines disciplines historiques. Il se réfère au « remarquable article » de Charles-Victor Langlois écrit… en 1900 (« The comparative History of England and France in the Middle Ages », English historical Review en 1900) et à « (...) » Lire la suite.

Les auteurs

« Leora Auslander est professeure d’histoire européenne contemporaine à l’Université de Chicago où elle participe aussi aux départements de Gender Studies et Études juives. Parmi ses ouvrages : Cultural Revolutions : Everyday Life and Politics in Britain, North America and France, Oxford, Berg-Berkeley, University of California Press, 2008, traduction à paraître en 2010 aux Presses universitaires du Mirail, collection « Le Temps du genre » et Taste and Power : Furnishing Modern (...) » Lire la suite.

Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2017

AG UMR SIRICE s’est tenue le Jeudi 19 Janvier 2017 de 10h à 12h30 Maison de la (...)

Séminaire SIRICE 2016-2017

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)