Partenaires

CNRS
Logo Paris 1 Logo Paris 4

Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

Nos coordonnées

à partir du 20 mars 2017

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


Accueil du site ::  Publications ::  Les Cahiers Sirice ::  Cahiers n° 1

Cahiers n° 1

Actes de la journée d’études du 31 mars 2007 organisée à la Sorbonne par l’UMR IRICE (Institut Pierre Renouvin)

Introduction

« Introduction Robert FRANK et Christophe LE DREAU Le militantisme pour l’Europe des années vingt, trente et quarante a souvent été réduit à quelques grands noms sur lesquels tout semblait avoir été dit. Des travaux récents renouvellent heureusement la question et les contributions réunies ici font état de ces recherches achevées ou en cours. Le militantisme pour l’Europe est d’abord un objet à définir et appelle de nécessaires distinctions. Militer pour la cause de (...) » Lire la suite.

Regards sur l’engagement européiste dans la Belgique d’entre-deux-guerres (1919-1939)

« Regards sur l’engagement européiste dans la Belgique d’entre-deux-guerres (1919-1939) Geneviève DUCHENNE « Comme la Province s’est superposée à la Cité, la Nation à la Province, la Fédération doit se superposer à la Nation. À temps nouveau, État nouveau ». Avec ce slogan percutant, le Bloc d’Action européenne, fondé durant l’hiver 1931-1932 par deux avocats bruxellois, Georges Gérard et Frédéric Bauthier, espère marquer les esprits et surtout « sauver (...) » Lire la suite.

Un européisme britannique conquérant : les tentatives d’implantation de la New Commonwealth Society et de Federal Union sur le continent

« Un européisme britannique conquérant : les tentatives d’implantation de la New Commonwealth Society et de Federal Union sur le continent (1938-1940) Christophe LE DRÉAU Selon Bède le Vénérable (675-755), historien des Anglais et chroniqueur Des six États du monde, l’Europe était essentiellement composée de la Gaule, de la Germanie et de l’Espagne, l’Italie s’y joignant plus tard. L’Angleterre et la Scandinavie, notons-le, s’en voyaient (...) » Lire la suite.

Discussions américaines concernant l’Europe de l’après-guerre (1940-1944)

« Discussions américaines concernant l’Europe de l’après-guerre (1940-1944) Veronika HEYDE Au moment de la déclaration de guerre en Europe en septembre 1939, les États-Unis se trouvent face à une des tâches les plus difficiles de leur histoire. Il est évident que, même s’ils ne s’engageaient pas dans la guerre, leurs intérêts seraient de plus en plus profondément affectés par ses conséquences. Dans cette nouvelle situation, les États-Unis doivent, d’une (...) » Lire la suite.

La recherche face à un militantisme « supranational » : le cas de l’union européenne des fédéralistes

« La recherche face à un militantisme « supranational » : le cas de l’union européenne des fédéralistes Bertrand VAYSSIÈRE L’Europe a toujours suscité d’âpres débats sur la question de la meilleure manière de la construire : fédéralistes contre unionistes, les premiers désireux de construire une Europe communautaire et intégrée, les seconds soucieux de préserver les identités nationales et les indépendances. Ce débat, qui se prolonge encore sous nos yeux, apparaît de (...) » Lire la suite.

Les auteurs

« Les auteurs Geneviève Duchenne est membre de l’Institut d’études européennes de l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique). Membre du Groupe d’histoire de l’Europe, elle est en outre chargée de la coordination de la Chaire Glaverbel d’études européennes. Elle a soutenu à l’Université de Louvain, en 2006 une thèse : Esquisses d’une Europe nouvelle. L’européisme dans la Belgique de l’entre-deux-guerres (1919-1939). Parmi ses (...) » Lire la suite.

Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2017

AG UMR SIRICE s’est tenue le Jeudi 19 Janvier 2017 de 10h à 12h30 Maison de la (...)

Séminaire SIRICE 2016-2017

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)