Partenaires

CNRS
Logo Paris 1 Logo Paris 4

Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

Nos coordonnées

à partir du 20 mars 2017

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


Accueil du site ::  Ressources ::  Bibliothèques

Bibliothèques

Institut Pierre Renouvin (Institut de recherches en histoire des relations internationales)

http://ipr.univ-paris1.fr/

Listes des maîtrises du Centre d’histoire des relations internationales contemporaines, sous la direction de :

Centre d’histoire nord-américaine

http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?rubrique2

Dès ses origines, le CHNA s’est doté d’une bibliothèque qui regroupe environ 6000 volumes et périodiques, concernant l’histoire des États-Unis et du Canada. Une politique d’achats réguliers permet d’augmenter chaque année les acquisitions et de suivre, à l’échelle du Centre, la production historique outre-atlantique Ouverte cinq jours par semaine grâce au dévouement d’une petite équipe de « permanents », la bibliothèque du Centre offre ses services et prête ses ouvrages à quelques 70 lecteurs inscrits, sans compter ceux qui viennent régulièrement y faire des recherches sur place.

Liste des thèses, maîtrises et DEA conservés à la bibliothèque du centre

Centre de recherches d’histoire de l’Amérique latine et du monde ibérique

http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?rubrique3

Ce centre de recherche dispose d’un fonds propre de bibliothèque de plus de 3000 titres. En outre, est conservé en son sein le fonds de François Chevalier, fondateur de la Chaire, qu’il a occupée jusqu’en 1983. Ce second fonds compte près de 4000 titres (livres, revues, tirés-à-part) et il peut être consulté en ligne à l’adresse suivante : http://www.reseau-amerique-latine.fr/bdd.php?base=chevalier

Liste des mémoires de maîtrise conservés au centre, 1971-2005

Centre d’histoire des relations internationales contemporaines

Située en Sorbonne, au sein de l’Institut Pierre Renouvin, dans la salle F 603, la bibliothèque du CHRIC comporte environ 7 000 ouvrages et la version papier de trois revues francophones spécialisées en histoire des relations internationales : Relations internationales, Revue d’histoire diplomatique et Matériaux pour l’histoire de notre temps. La plupart des livres, principalement en langue française et anglaise, portent sur les relations internationales du XIXe au XXIe siècle.

Elle est accessible aux étudiants de maîtrise et de DEA, ainsi qu’aux chercheurs docteurs ou doctorants.

Elle est placée sous la responsabilité de Mme Josette Mateesco (tel. 01 40 46 27 90). Les livres peuvent être empruntés après dépôt d’un chèque de caution.

Centre de Recherches sur l’Histoire des Slaves

Fort d’une bibliothèque de 10 000 ouvrages et de ses relations étroites avec d’autres centres de recherche français (Centre Russe de l’EHESS, Institut d’Études Slaves, Institut National des Langues Orientales, Groupe d’Etude et d’Observation de la Democratie de l’Université Paris 10), et étrangers (Université de Moscou, Institut d’Histoire Universelle de l’Académie des Sciences de la Fédération de Russie, Académie Diplomatique de Moscou), le CRHS est animé par des chercheurs qui étudient aussi bien les questions intérieures (histoire politique et sociale, histoire des représentations nationales et des républiques de l’ex-URSS, histoire culturelle et artistique) qu’extérieures (histoire des relations internationales, histoire de l’émigration russe, histoire du mouvement communiste international.)


Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2017

AG UMR SIRICE s’est tenue le Jeudi 19 Janvier 2017 de 10h à 12h30 Maison de la (...)

Séminaire SIRICE 2016-2017

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)