Partenaires

CNRS
Logo Paris 1 Logo Paris 4

Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

Nos coordonnées

Ce site de l’UMR SIRICE n’est plus actualisé depuis septembre 2017.
Il est appelé à disparaître, remplacé par le nouveau site qui se trouve désormais à l’adresse suivante : www.sirice.eu

-------

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


Accueil du site ::  Thèmes de recherche

Thèmes de recherche

Ce site de l’UMR SIRICE n’est plus actualisé depuis septembre 2017.
Il est appelé à disparaître, remplacé par le nouveau site qui se trouve désormais à l’adresse suivante : www.sirice.eu

-------

Depuis septembre 2013

Projet scientifique de l’unité - CNRS UMR IRICE 8138

2013-2018

Les thèmes de recherche de l’UMR IRICE sont les suivants :

  • Thème 1 : Civilisations, relations, constructions en Europe. L’Europe étant à la fois civilisation, système de relations et projet : c’est à l’articulation de ces réalités que se situent nos interrogations. La configuration prévue pour 2014-2018 interroge l’identité, le système européen dans ses composantes et comme projet dans ses articulations avec le monde. Ce thème se développe autour d’une série d’axes : régionalisme européen et mondialisation, pratiques diplomatiques, idées politiques et citoyenneté européenne, l’Allemagne au cœur de l’Europe, blocus et embargos.
    Om vanuit huis in alle rust roulette te spelen kan je terecht bij deze geweldige online casinos.
  • Thème 2 : L’Europe médiane et orientale : flux, échanges et identités XIXe-XXe siècle couvre trois thématiques : L’Europe, acteur et enjeu de la fin de la guerre froide, Construction des savoirs français sur l’Europe médiane (XIXe-XXe siècles), La coopération universitaire, un enjeu des relations intereuropéennes, des temps de guerre froide à l’ère de post-guerre froide.
  • Thème 3 : L’Europe et les Autres : l’UMR étudie les rapports entre l’Europe et certaines régions du monde. À l’origine, l’UMR centrait ses efforts sur trois régions : l’Amérique latine, l’Amérique du Nord, et l’Asie orientale. Il a été décidé d’y ajouter les relations entre l’Europe et les pays méditerranéens d’une part, et entre l’Europe et l’Afrique, d’autre part.
  • Thème 4 : Entreprise, État et nouveaux espaces stratégiques de l’Europe contemporaine : Énergie, matières premières, information et mobilité, Diplomatie technique, organisations internationales et biens publics mondiaux au XIXe siècle (1815-1919), Mobilité, Usages privés et usages collectifs : quelles frontières pour une administration et un gouvernement publics, Énergie, matières premières et environnement : la voie européenne depuis le début du XIXe siècle », Histoire de la recherche.
  • Thème 5 : L’Europe des guerres et des traces de guerre. Il a pour ambition de renouveler les approches de la guerre, des sorties de guerres, et des « traces » laissées par les guerres matérielles, culturelles, psychiques..., collectives ou individuelles. Ce thème est articulé en cinq thématiques et englobe pour l’essentiel les XIXe, XXe et XXIe siècles : Traces de guerre et enjeux de la réconciliation, Guérilla, résistances et « petites guerres »…, Genre et guerre, La mer et la guerre, le renseignement.

Pour les problématiques transversales, cliquer sur le lien ci-dessous :


Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2017

Ce site de l’UMR SIRICE n’est plus actualisé depuis septembre 2017. Il est appelé à (...)

Séminaire SIRICE 2016-2017

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)