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Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


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Les circulations littéraires et musicales au XXe siècle
Colloque

Du 14 mars 2013  au 15 mars 2013
 

UMR IRICE
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines
Avec la collaboration de l’Institut Français


Les circulations littéraires et musicales au XXe siècle

14 et 15 mars 2013, Paris

  • 14 mars, Université Paris-Sorbonne, Salle des Actes, 54 rue Saint Jacques, 75005
  • 15 mars, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006, salle D40

Contacts

Programme

Jeudi 14 mars
Sorbonne – Salle des Actes

Matin

  • 9h30 Accueil des participants
  • 9h45 Ouverture
    Éric Bussière, professeur à l’Université Paris IV Sorbonne, directeur de l’UMR IRICE
    Jean-Claude Yon, professeur à l’Université de Versailles Saint-Quenin-en-Yvelines, directeur-adjoint du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines
  • 10h Introduction
    Marie-Françoise Lévy, CNRS-UMR IRICE
    Anaïs Fléchet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Les diplomaties culturelles
Présidence : Laurence Badel
Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • 10h15 Paul Claudel, un ambassadeur de la littérature
    Stanislas Jeannesson (Université de Nantes)
  • 10h35 Les élèves musiciens étrangers : un enjeu de la diplomatie française dans l’entre-deux-guerres
    Marie Duchêne (Université François Rabelais de Tours)
  • 10h55 Débat
  • 11h10 Pause
  • 11h30 L’œuvre socio-politique de Daniel Barenboïm : opportunités, initiatives et contraintes d’un musicien classique dans les relations internationales
    Evan Spritzer (New York University)
  • 11h55 Acteurs et pratiques de la Guerre froide culturelle : la Fondation pour une entraide intellectuelle européenne
    Ioana Popa (CNRS Institut des Sciences Sociales du Politique)
  • 12h15 Débat

Après-midi

Circulations, interprétations et réceptions

Présidence : Jean-Yves Mollier
Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

  • 14h30 Traductions de la littérature française dans le paysage éditorial tchèque du XXe siècle
    Antoine Marès (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • 14h50 Milan Kundera et Danilo Kiš, deux écrivains de l’Europe centrale en France
    Veljko Stanic (Université Paris IV Sorbonne)
  • 15h10 Musiques israéliennes ou musiques juives ? Processus d’identifications et mobilités musicales
    Jean-Sébastien Noël (Université de Lorraine, Institut d’histoire culturelle européenne)
  • 15h30 Débat
  • 15h45 Pause

Présidence : Myriam Chimènes
Directeur de recherche au CNRS (IRPMF)

  • 16h Histoire du jazz en France : problèmes épistémologiques
    Laurent Cugny (Université Paris IV Sorbonne)
  • 16h20 Le tango, passion allemande
    Didier Francfort (Université de Lorraine, Institut d’histoire culturelle européenne)
  • 16h40 Circulation internationale et réception d’un chant politique : El pueblo unido, jamás sera vencido (1973-1983)
    Mauricio Gómez (Université Paris IV Sorbonne)
  • 17h Débat

Vendredi 15 mars
Maison de la Recherche – salle D40

Matin
Traduction et échanges culturels internationaux : entreprise littéraire, pratiques éditoriales et enjeux contemporains

Table ronde animée par Michaël Oustinoff
Maître de conférences à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle

  • 9h30-12h
    Avec
    Michèle Gazier, écrivain, éditeur et critique littéraire
    Michel Riaudel, maître de conférences à l’Université de Poitiers
    Judith Roze, adjointe au département Livre et Promotion des savoirs de l’Institut français
    Evanghelia Stead, professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Blaise Wilfert, maître de conférences à l’École Normale Supérieure

Après-midi

Culture monde et mondialisation culturelle

Présidence : Robert Frank
Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • 14h Les imaginaires des langues à l’épreuve de la culture monde et de la World Literature
    Michaël Oustinoff (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle)
  • 14h20 Le festival Étonnants Voyageurs et le manifeste Pour une littérature-monde en français
    Marie-Françoise Lévy (CNRS UMR IRICE)
  • 14h40 Le Brésil et les musiques du monde : histoire d’une utopie
    Anaïs Fléchet (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)
  • 15h Débat
  • 15h15 Pause
  • 15h30 La comédie romantique du livre à Bollywood
    Hélène Eck (Université Panthéon-Assas)
  • 15h50 Les dynamiques circulatoires de la musique et de la danse en contexte global
    Sarah Andrieu (Centre d’études des mondes africains)
  • 16h10 Débat
  • 16h20 Conclusion
    Robert Frank (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Qu’elles soient vécues comme une figure de l’universel ou une expression d’une identité régionale, comme une allégorie de la nation ou une invitation au voyage, la littérature et la musique occupent une place centrale dans l’histoire des échanges du monde. Une histoire faite de « va-et-vient, de prêtés et de rendus, d’emprunts et de refus d’emprunts, d’allers aventureux et de retours avec intérêts composés », comme l’écrivait déjà Lucien Febvre dans les Annales en 1948.
Ce colloque prend pour sujet l’histoire de la musique et de la littérature dans le processus de mondialisation contemporain. Il engage une réflexion sur l’étude de la circulation des œuvres et des répertoires, la fabrication des scènes et des marchés artistiques, ainsi que sur la réception des œuvres au-delà des frontières nationales et linguistiques dans la perspective d’une histoire culturelle des relations internationales. Sources pour l’histoire du temps présent, les musiques et les littératures du monde s’inscrivent dans les renouvellements récents de la discipline marquée par la place accrue du « culturel » dans l’analyse du jeu entre les États et les sociétés civiles à l’échelle transnationale.
L’étude des œuvres qui circulent par-delà les frontières, celle des publics concernés et les modes d’appropriation des genres littéraires et musicaux venus d’ailleurs sont au centre de ces journées comme celle des transferts culturels, des métissages et des nouvelles identités littéraires et musicales. Entre l’artiste et son public, l’écrivain et ses lecteurs, quels sont, en effet, les acteurs et les vecteurs de la médiation ? Comment ces échanges s’inscrivent-ils dans le temps au regard de la rapidité accrue des télécommunications, d’une part, et de la longue durée des imaginaires, d’autre part.
Une réflexion sur la périodisation permettra d’analyser les mécanismes et formes de mondialisation à partir de cas concrets et de comprendre l’émergence de nouveaux courants revendiquant l’expression ou label « monde ».
La place des littératures et des musiques de l’Autre dans l’espace public et la question de la réception des œuvres d’ailleurs et de leur contribution à créer de nouvelles identités collectives constitueront l’un des fils directeurs de ces journées organisées autour de quatre axes :

  • Les diplomaties culturelles
  • Circulations, interprétations et réceptions
  • Traductions et échanges culturels internationaux
  • Culture monde et mondialisation culturelle


Conseil scientifique

Éric Bussière, professeur à l’Université de Paris IV Sorbonne et directeur de l’UMR IRICE (Universités Paris 1, Paris IV, CNRS)
Anaïs Fléchet, maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Robert Frank, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Marie-Françoise Lévy, chercheur au CNRS (UMR IRICE)


Liste de diffusion

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