Partenaires

CNRS
Logo Paris 1 Logo Paris 4

Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

Nos coordonnées

à partir du 20 mars 2017

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


Accueil du site ::  LABEX EHNE :: 

LABEX AXE 5. L’Europe des guerres et des traces de guerre


Consulter le site officiel du => LabEx EHNE


Suivez notre projet sur le blog "L’Europe des guerres et des traces de guerre" des Carnets d’Hypothèses : http://guerres.hypotheses.org/


Dans le cadre du programme de recherches
« Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE),

l’UMR IRICE (Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe) a recruté un post-doctorant chargé de l’animation de l’axe 5 du projet « L’Europe des guerres et des traces de guerre ».


Vous pouvez prendre contact avec lui au sujet de l’Axe 5 du Labex.

PRESENTATION DU PROJET

La guerre et ses suites jouent un rôle central dans l’histoire de l’Europe, surtout de l’Europe des XIXe et XXe siècles. Les travaux sur la guerre en général et les guerres européennes en particulier se sont multipliés depuis une vingtaine d’années. L’axe 5 étudiera les guerres et leurs traces de façon transversale, dans un cadre européen en dehors des histoires nationales ou des chronologies trop étroites qui sont surreprésentées parmi les travaux sur la guerre. L’un des objectifs de l’axe est de redéfinir certains termes clés – tels que guérillas, petites guerres, guerre civile, guerre mondiale –, ainsi que de générer de nouvelles approches. Comme les autres axes du LabEx EHNE, l’axe 5 abordera les thèmes principaux via des journées d’études et autres manifestations scientifiques, ainsi que dans les notices de l’encyclopédie numérique. Il s’agit d’un projet scientifique collectif de réflexion et de rédaction.

Il s’agit aussi de questionner ce qu’ont été les voies d’un vivre ensemble après un conflit. Est-il possible de (re)vivre ensemble ? L’après-génocide peut-il être assimilé à une sortie de guerre ? Quelles sont les voies choisies pour mettre fin aux conflits (traités, réparations, « repentances » … ?) et les processus de rapprochement et de « réconciliation » ? Il s’agit également de voir ce que sont les traces, matérielles ou psychiques, laissées par les conflits : traces collectives, comme les mémoriaux ou les fosses ; traces individuelles, comme le témoignage, la littérature, le cinéma…

Ces questions et bien d’autres encore seront abordées autour d’une dizaine de grands thèmes évocateurs : occupations ; déplacements ; mémorialisation ; réconciliation ; vainqueurs/vaincus ; réparations ; écrire la guerre ; peindre et photographier la guerre ; filmer la guerre ; trauma ; quand la guerre trouble le genre ; victimes ; objets ; juger la guerre.

L’EQUIPE

Le comité de pilotage de l’axe est composé de :

Vous pouvez trouver plus d’informations, y compris sur les autres chercheurs associés au projet, ici : http://guerres.hypotheses.org/lequi...


Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2017

AG UMR SIRICE s’est tenue le Jeudi 19 Janvier 2017 de 10h à 12h30 Maison de la (...)

Séminaire SIRICE 2016-2017

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)