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Changer l’école dans l’Allemagne de l’après-1945 : perspectives transnationales
Journée d’études

Du 7 février 2013  au 8 février 2013
 

Dans le cadre du programme formation-recherche du CIERA « De la sortie de guerre à la Guerre froide. L’Allemagne l’Allemagne au cœur des enjeux de culture et de société », l’IRICE organise en collaboration avec le Georg-Eckert-Institut de Braunschweig un atelier sur l’histoire de l’école en Allemagne après 1945, qui a pour but d’inscrire l’histoire scolaire des deux Allemagnes après 1945 dans un contexte transnational.

  • Date : 07.02.-08.02.2013
  • Lieu : Georg-Eckert-Institut für internationale Schulbuchforschung, Braunschweig


Programme

Jeudi 7 février 2013

  • 10:00-10:30 Ouverture du workshop : Eckhardt Fuchs (Braunschweig) et Romain Faure (Braunschweig/Paris)
  • 10:45-13:00 Panel 1 : La période d’occupation comme rupture dans l’histoire scolaire allemande ? Présidence et commentaire : Corine Defrance (Paris)

Tania Rusca (Gênes) : Der unterschiedliche Einfluss der Besatzungsmächte auf die deutsche Grundschule in den ersten Nachkriegsjahren (1945-1949) Marie-Bénédicte Vincent (Paris) : L’après-dénazification des Universités : quelle réintégration des enseignants du supérieur en RFA après 1949 ?

Thomas Koinzer (Berlin) : ‚Erziehung in Freiheit’ vs. Herrschaft über ‚gehorsame Staatsbürger’. Die Konstituierung der ‚demokratischen Schule‘ in Deutschland aus den Erfahrungen des/r Anderen

Commentaire (C. Defrance) et discussion

  • 14:30-16:45 Panel 2 : L’Allemagne dans la circulation internationale du savoir et des expériences scolaires après 1945 Présidence et commentaire : Eckhardt Fuchs (Braunschweig)

Andreas Tietze (Berlin) : Vom Nachahmer zum Impulsgeber – Die Rolle der DDR im internationalen Austausch über die polytechnische Bildung

Manuel Klaus (Basel) : ‚Made in Germany’ vs. ‚Swiss Made’ : Aspekte der transnationalen Exportgeschichte von deutschsprachigen Lehrmitteln

Christa Kersting (Berlin) : Pädagogik nach 1945 – Wissenschaftspolitik, Disziplinentwicklung, Einfluss der Besatzungsmächte

Commentaire (E. Fuchs) et discussion


Vendredi 8 février 2013

  • 09:00-10:00 Visite de la bibliothèque du GEI
  • 10:00-12:15 Panel 3 : Histoire scolaire en Allemagne et en France : Comparaison et Transfer Présidence et commentaire : Romain Faure (Braunschweig/Paris)

Damiano Matasci (Heidelberg) : La France et le ‘modèle scolaire’ allemand au XIXe siècle : imitation, rivalité et concurrence

Caroline Doublier (Tilly) : Une école ‘à la française’ en Allemagne ? - Les difficultés de la réorganisation de l’enseignement primaire et secondaire dans la zone d’occupation française (1945-1949)

Sonja Levsen (Freiburg) : Erziehung zur Demokratie ? Vergangenheitsdeutungen und Zukunftsvisionen in deutschen und französischen Bildungsdebatten in der frühen Nachkriegszeit

Commentaire (R. Faure) et discussion

  • 13:30-14:30 : Discussion finale (Modération : Corine Defrance et Romain Faure)


Contact :

Romain Faure, doctorant à l’IRICE

Informations sur le site du CIERA


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