Partenaires

CNRS
Logo Paris 1 Logo Paris 4

Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

Nos coordonnées

à partir du 20 mars 2017

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


Accueil du site ::  Agenda :: 

La Guerre d’Algérie et le monde communiste - 13 et 14 septembre 2012
Colloque

Du 13 septembre 2012  au 14 septembre 2012
 

Colloque international

La Guerre d’Algérie et le monde communiste

Université de Bourgogne Dijon, MSH

jeudi 13 et vendredi 14 septembre 2012


Frais d’inscription pour le public : 15 € (étudiants 5 €)

Avec le soutien de Conseil Régional de Bourgogne, l’Université de Bourgogne, EA TIL-Interlangues, URM IRICE (Paris-Sorbonne et Paris 1), Centre culturel de Hongrie, Ambassade de la République tchèque, Maison de Rhénanie-Palatinat de Dijon



Il est de commun accord que le FLN a forcé l’internationalisation de la Guerre d’Algérie, puisque la guerre ne pouvait être gagnée militairement. Il semble que l’aide militaire (armes entre autres par la Tchécoslovaquie, formation d’officiers aussi par la Chine populaire) et matérielle (matériel « civil » de RDA, transport de matériel par la Yougoslavie, formation d’ouvriers et d’étudiants en RDA, soins de blessés de guerre dans différents démocraties populaires) venait essentiellement des pays dits communistes. Or, il était clair très tôt aux « partenaires » socialistes que le gouvernement provisoire GPRA n’était pas une structure communiste et qu’il voulait se garder toutes les options ouvertes.

Les intérêts des démocraties populaires étaient plus ou moins différents dans l’affaire ; ainsi les délégués du FLN/GPRA, un personnel diplomatique peu formé, mais très habile, essayaient non seulement d’exploiter les différences d’intérêt, mais aussi de manipuler certains partenaires communistes. Or, la reconnaissance du nouvel Etat algérien s’effectua finalement « en commun », assez tardivement, pour les pays du bloc soviétique (contrairement par rapport à la Chine par exemple).

L’un des aspects novateurs du colloque est que nous nous intéresserons certes aux partis communistes algériens et français, mais aussi à deux partis communistes de pays occidentaux, celui d’Italie et le parti clandestin espagnol.



Programme complet sur le site de l’Université de Bourgogne

et sur le document PDF ci-joint.


Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2017

AG UMR SIRICE s’est tenue le Jeudi 19 Janvier 2017 de 10h à 12h30 Maison de la (...)

Séminaire SIRICE 2016-2017

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)