Partenaires

CNRS
Logo Paris 1 Logo Paris 4

Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

Nos coordonnées

à partir du 20 mars 2017

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


Accueil du site ::  Agenda :: 

Colloque international - Pour une histoire des festivals (XIXe-XXIe siècles) 24, 25 et 26 novembre 2011
Colloque

Du 24 novembre 2011  au 26 novembre 2011
 

à Paris et St Quentin en Yvelines (Plan d’accès à la fin de ce fichier)

Informations également sur le site :

http://www.uvsq.fr/pour-une-histoire-des-festivals-xixe-xxie-siecles—157951.kjsp



___

Programme

Invention et évolution des festivals
Jeudi 24 novembre 2011
Auditorium de la Bibliothèque nationale de France – BnF, site François Mitterrand

  • 9h00 : Accueil des participants 9h15 : Conférence inaugurale
    Pascal Ory (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Qu’est-ce qu’un festival ? Une définition par l’histoire.
  • 10h00 : Pause 10h30 - 12h30 : Définitions
    Séance présidée par Patricia Hidiroglou (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) et Julie Verlaine (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).

Jeremy Dewaal (Université Vanderbilt), Re-inventing Revelry : Cologne Carnival from the Middle Ages to the Twentieth Century.
Anthony J. Steinhoff (Université du Tennessee), Whose Bayreuth ? Reflections on the Festival in Modern Europe.
Anne Ebert (Université libre de Berlin), Decolonization through Festivals : The Indigenous New Year in Bolivia.
Antoine de Baecque (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Le Festival d’Avignon : quel(s) modèle(s) ?

  • 14h30 - 16h00 : Les outils de la recherche : archives, statistiques, images, témoignages
    Table ronde animée par Joël Huthwohl (Bibliothèque nationale de France - BnF) et Emmanuel Wallon (Université Paris Ouest Nanterre La Défense).
    Avec Sarah Andrieu (École des hautes études en sciences sociales – EHESS), Iris Berbain (BnF), Aurélien Djakouane (EHESS) et Christel Taillibert (Université de Nice Sophia Antipolis).
  • 16h00 : Pause
  • 16h30 - 18h30 : Générations, espaces et circulations
    Séance présidée par Emmanuelle Loyer (Sciences Po Paris).

Catherine Coquery-Vidrovitch (Université Paris Diderot), Les festivals en Afrique occidentale. Rôle politique et culturel (1956-1966).
Caroline Moine (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Les festivals en Guerre froide : lieux de confrontations ou d’échanges entre l’Est et l’Ouest ?
Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Les festivals de musique pop : un phénomène transnational.
Guillaume Robin (Université Paris Descartes), Les festivals de musique électronique en Alle- magne : spécificité germanique ou phénomène européen ?


Esthétiques, créations, patrimoines
Vendredi 25 novembre 2011
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

  • 10h00 - 12h30 : Festivals et création esthétique
    Séance présidée par Myriam Chimenes (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France). • Aude Ameille (Université Paris-Sorbonne), Le rôle des festivals dans la renaissance de l’opéra en Europe dans la deuxième moitié du XXe siècle.
    Michel Rapoport (CHCSC), Le Festival de musique et d’art d’Aldeburgh – Britten.
    Dorota Ostrowska (Université de Londres), Festival Films as Aesthetic Objects : Selection of the Eastern European and Soviet films at Cannes and Venice in the 1950’s-1960’s.
    Sophie Jacotot (CHS), Le Festival International de Danse de Paris sous la direction de Jean Robin (1963-1989).
  • 14h00 - 16h00 : De la contestation à la légitimation
    Séance présidée par Ludovic Tournes (Université Paris Ouest Nanterre La Défense). • Marcos Napolitano (Université de São Paulo), The Era of Song Festivals and the Institution of
    Brazilian Popular Music.
    Graça Dos Santos (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Respiration et renouvellement : l’impact des festivals internationaux sur la vie théâtrale portugaise durant la dictature de Salazar.
    Sylvain Lesage (CHCSC), Le festival d’Angoulême, un puissant vecteur d’institutionnalisation de la bande dessinée.
    Géraldine Poels (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Le Festival International de Télévision de Monte-Carlo, à la recherche du huitième art.
  • 16h00 : Pause
  • 16h30 - 18h00 : Événement culturel : création, production, diffusion ou promotion
    Table ronde animée par Didier Francfort (Université Nancy 2).
    Avec Denis Bretin (Festival d’Automne à Paris), Marie Collin (directrice du Festival d’Automne à Paris), René Martin (directeur du Festival international de piano de la Roque d’Antéron et de la Folle Journée de Nantes), Jacques Pornon (directeur du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines), Faouzi Skali (directeur du Festival des musiques sacrées du monde de Fès) et Charles Tordjman (directeur du Festival Passages).


Perspectives locales, nationales, globales
Samedi 26 novembre 2011
Amphithéâtre Dupuis, Centre Malher, Paris

  • 10h00 - 12h30 : Circulations et enjeux internationaux
    Séance présidée par Robert Frank (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).
    Alice Byrne (Université de Provence), Le Festival of Britain : « Britain at home to the world ».
    Jindriška Bláhová (Université Charles de Prague), National, International, Global : The Changing Roles of the Film Festival in Karlovy Vary, 1946-1956.
    Chabha Bouslimani (EHESS), Le premier Festival culturel panafricain d’Alger (21 juillet - 1er Août 1969). Fête des Africains ou fête pour l’Afrique ?
    Sylvain Schryburt (Université d’Ottawa), D’Avignon à Montréal : la circulation internationale du théâtre de festival.
  • 14h00 - 16h00 : Ateliers

Atelier 1 : Pratiques et politiques locales
Animé par Marie-Françoise Lévy (CNRS) et Pascale Goetschel (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).

Atelier 2 : Identités nationales
Animé par Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Pascal Ory (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).

Atelier 3 : Festivals internationaux de cinéma et cultures globales
Animé par Caroline Moine (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Julie Verlaine (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).

  • 16h30 - 18h00 : L’expérience festivalière : rites, rythmes, publics et débats
    Table ronde animée par Philippe Poirrier (Université de Bourgogne).
    Avec Frédéric Charles (Université de Picardie), Radia El Khomsi (Université de Metz), Anne Gonon (Université de Bourgogne), Jean-Marc Leveratto (Université de Metz), Gabriel Segré (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et Florence Tamagne (Université Lille 3).
  • 18h00 : Conclusions


Ateliers
Samedi 26 novembre 2011
Amphithéâtre Dupuis, Centre Malher, Paris

  • 14h-16h Perspectives locales, nationales, globales

Atelier 1 : Pratiques et politiques locales
Animé par Marie-Françoise Lévy (CNRS) et Pascale Goetschel (Université Paris 1 – Panthéon-Sor- bonne).

Mathilde Sempé (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Les Festivals du livre à Saint-Malo : histoire et enjeux d’une politique culturelle.
Françoise Taliano Des Garets (Sciences Po Bordeaux), Le phénomène des biennales dans les métropoles régionales françaises.
Sotirios Haviaras (Université Lille 3) & Costantinos Kyriakos (Université de Patras), Le Festival d’Athènes et d’Épidaure : un organisme en pleine mutation.
Laurence Guillon (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Deux festivals de culture juive rivaux à Berlin à la fin des années 1980.

Atelier 2 : Identités nationales
Animé par Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Pascal Ory (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).

Harouna Barka (Université de Ngaoundéré) et Bana Barka (Université de Maroua), Les festivals du Cameroun et leurs enjeux identitaires et politiques : les cas du FESTIK et du FESTAT.
Justin Ouoro (Université de Ouagadougou), Quarante ans après, quelles perspectives pour le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ?
Elina Djebbari (EHESS), La Biennale Artistique et Culturelle du Mali : la mise en scène d’une culture nationale, de l’indépendance à aujourd’hui.
Amélie Charnay (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Le Festival de Salzbourg et l’identité autrichienne 1917-1950.
Nancy Delhalle (Université de Liège), Les festivals et le changement du champ théâtral belge.

Atelier 3 : Festivals internationaux de cinéma et cultures globales
Animé par Caroline Moine (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Julie Verlaine (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).

Stefano Pisu (Université de Cagliari), Le Festival international du film démocratique et progres- siste de Leningrad en 1948 ou l’histoire d’un contre-festival qui n’eut jamais lieu.
Anchalee Chaiworaporn (journaliste indépendante), The Film Festivals in Bangkok – Questions on Cultural Appropriation, Hybridity and Transnational Politics.
Skadi Loist (Université de Hambourg), The Queer Film Festival Phenomenon in a Global Histori- cal Perspective.
John Wäfler (Université de Lucerne), Institutionalisation and Growth of Film Festivals in Switzerland.
Brigitte Rollet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Un festival de films de femmes pour quoi faire ? Le Festival International du Film de Femmes de Créteil.


PLAN d’accès


Informations également sur le site :

http://www.uvsq.fr/pour-une-histoire-des-festivals-xixe-xxie-siecles—157951.kjsp


Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2017

AG UMR SIRICE s’est tenue le Jeudi 19 Janvier 2017 de 10h à 12h30 Maison de la (...)

Séminaire SIRICE 2016-2017

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)