Partenaires

CNRS
Logo Paris 1 Logo Paris 4

Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

Nos coordonnées

à partir du 20 mars 2017

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


Accueil du site ::  Agenda :: 

Journée d’études - Archives de la mobilité : études de cas
Journée d’études

13 octobre 2011
Horaire : 09h30 - 16h45

 

Archives de la mobilité : études de cas journée d’étude - Séance exceptionnelle du séminaire d’histoire de la mobilité

Jeudi 13 octobre 2011 – 9h30-16h45
Archives nationales – Site de Fontainebleau
2, rue des Archives – 77 300 Fontainebleau

Accès

Une navette gratuite depuis Paris est mise en place : RDV à 7h45 depuis la Porte d’Orléans, rue de la Légion étrangère (statue du Maréchal Leclerc), pour un départ à 8 heures précises. Le retour sera assuré par le même moyen (départ à 16h45). Réservation obligatoire avant le 22 septembre 2011, par courrier électronique (arnaud.passalacqua[@]m4x.org).

Possibilité de navette gratuite depuis et vers la gare de Fontainebleau-Avon (réservation : an.fontainebleau[@]culture.gouv.fr ou 01 64 31 73 00).

---

Le site des Archives nationales de Fontainebleau intéresse à double titre l’histoire de la mobilité. D’abord du fait des fonds conservés relevant de l’histoire de l’administration de l’État depuis 1958. C’est ainsi à Fontainebleau que se trouvent nombre de documents ayant trait aux questions de mobilité les plus récentes. Ensuite, du fait du découpage par grands producteurs que les Archives nationales ont adopté et mettent en œuvre, dans le cadre de l’ouverture du site de Pierrefitte en 2013. Fontainebleau conservera en effet les fonds relevant des grandes politiques publiques relatives à l’action de l’homme sur son environnement, dans ses dimensions spatiales, urbanistiques, architecturales, économiques, touristiques et écologiques. Un pôle intitulé « Hommes et territoires », dans lequel s’inscrit la mobilité, a donc été constitué, qui regroupera les archives de l’ancien ministère de l’Équipement, dans toutes ses composantes (reconstruction, construction, habitat, logement, transports, tourisme), y compris les plus récentes (environnement, écologie, développement durable), ainsi que les fonds du ministère de l’Agriculture, des organismes d’appellation diverses, dont les rattachements ministériels ont aussi pu évoluer : tourisme, commerce, industrie. Par ailleurs, les Archives nationales souhaitent faire de Fontainebleau le lieu de conservation et de traitement des archives d’architecture privée, en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine. La vocation de ce site après 2013 rejoint donc les problématiques de recherche et de formation du groupe P2M sur la mobilité.

C’est pourquoi les Archives nationales et le groupe P2M proposent une journée d’étude consacrée aux archives de la mobilité conservées à Fontainebleau. Le potentiel de ces fonds – écrits, images, vidéo – est à la hauteur de ce que la deuxième moitié du XXe siècle a connu en termes d’aménagement du territoire et de projets et réalisations en matière de transport. Il s’agit donc de révéler de nouvelles pistes pour l’historien contemporanéiste.

Cette journée croisera les discussions méthodologiques et les présentations et critiques de documents originaux, à partir de plusieurs cas successifs. Elle sera animée par Sylvie Le Clech et son équipe (Archives nationales – Fontainebleau) et le groupe P2M (Arnaud Passalacqua, Mathieu Flonneau).

Cette journée est ouverte à tous. L’inscription est obligatoire avant le 22 septembre 2011, par courrier électronique (arnaud.passalacqua[@]m4x.org). Le nombre de places, pour cette première édition, est limité à 30 pour ne pas dépasser le format séminaire et cependant toucher un public significatif en mettant à disposition une navette gratuite depuis Paris.

Programme

  • 8 h : départ Porte d’Orléans (consulter pour les informations pratiques, le site institutionnel des Archives nationales) pour ceux qui utilisent la navette gratuite des Archives nationales.
  • 9h30 : Accueil, par Sylvie Le Clech (directrice scientifique des Archives nationales – Fontainebleau) et son équipe, pour une présentation de la problématique du séminaire.
  • 9h45 : Autour de l’ouvrage Le Grand Dessein parisien de Georges Pompidou Présentation de l’ouvrage Discussions méthodologiques Présentation d’archives originales (documents écrits et images fixes et animées)
  • 11h : Pause
  • 11h15 : « La complémentarité des sources. L’apport des archives nationales aux enquêtes locales et/ou thématiques », par Marie-Clotilde Meillerand (Université Lyon II)
  • 12h30 : Déjeuner (repas tiré du sac)
  • 14h : Archives de l’aménagement parisien Présentation d’archives originales
  • 15h15 : Pause
  • 15h30 : « Itinéraire d’un chercheur dans les Archives nationales à Fontainebleau », par Camille Henri (Université Paris Est, La Poste)
  • 16h45 : Fin des débats

Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2017

AG UMR SIRICE s’est tenue le Jeudi 19 Janvier 2017 de 10h à 12h30 Maison de la (...)

Séminaire SIRICE 2016-2017

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)