Partenaires

CNRS
Logo Paris 1 Logo Paris 4

Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

Nos coordonnées

à partir du 20 mars 2017

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


Accueil du site ::  Publications ::  Les Cahiers Sirice ::  Cahiers n° 8  :: 

Les auteurs

Olivier Agard, est maître de conférences en études germaniques à l’université Paris IV -Sorbonne et membre du Groupe de recherches sur la culture de Weimar. Ses travaux portent sur l’histoire des idées au XXe siècle dans les pays germaniques. Il est l’auteur d’Elias Canetti, Belin, 2003, ainsi que de Kracauer : le chiffonnier mélancolique, CNRS éditions, 2003. Avec Céline Trautmann, il a édité en 2009 le numéro de la Revue germanique internationale consacré à l’anthropologie philosophique allemande, des Lumières aux années 1920 (CNRS éditions).

Landry Charrier, agrégé et docteur en études germaniques (Nantes-Düsseldorf), est maître de conférences à l’université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II). Il est rattaché au Centre d’histoire « Espaces et cultures » (CHEC). Spécialiste de l’histoire des relations franco-allemandes et de l’européisme, il travaille en particulier sur les revues de médiation intellectuelle parues pendant la Grande Guerre et les années 1918–1933. Il a récemment publié La Revue de Genève, les relations franco-allemandes et l’idée d’Europe unie (1920-1925), Éditions Slatkine, 2009.

Alexandre Dupeyrix, maître de conférences en études germaniques à l’université Paris IV-Sorbonne est spécialiste d’histoire des idées allemandes. Il est membre du Groupe de recherches sur la culture de Weimar. Son domaine de recherches porte sur la philosophie sociale et la philosophie politique contemporaines et en particulier, sur les questions de citoyenneté. Il a publié Comprendre Habermas, A. Colin, 2009. Un second ouvrage, Habermas. Citoyenneté et responsabilité, paraîtra en 2011 aux éditions de la Maison des sciences de l’homme.

Jean-Michel Guieu, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne et membre de l’UMR IRICE, s’intéresse particulièrement à l’histoire de la Société des nations, du pacifisme sociétaire et au militantisme pro-européen des années vingt aux années cinquante. Il a récemment publié Le Rameau et le Glaive. Les militants français pour la Société des nations, Presses de Sciences-Po, 2008, et en collaboration avec Christophe Le Dréau, Le « Congrès de l’Europe » à La Haye, 1948-2008, Peter Lang, 2009.

Gilbert Merlio, professeur émérite à l’université Paris IV-Sorbonne, est spécialiste d’histoire des idées allemandes. Il est membre fondateur du Groupe de recherches sur la culture de Weimar, composante de l’UMR IRICE. Il a publié de nombreuses études sur la culture et la philosophie allemandes contemporaines, notamment sur la Kulturkritik et la révolution conservatrice au début du XXe siècle (travaux sur Nietzsche, O. Spengler, E. Jünger), ainsi que sur les relations intellectuelles entre la France et l’Allemagne, et sur les résistances à Hitler. Voir par exemple : Oswald Spengler, témoin de son temps, H.D. Heinz, 1982 ; Lectures d’une œuvre : Ainsi parlait Zarathoustra (dir.), Édition du temps, 2000 ; Les résistances à Hitler (2e éd. revue et augmentée), Tallandier, 2003.

Bérénice Zunino, agrégée d’allemand, est doctorante en études germaniques à l’université Paris IV-Sorbonne. Après un travail de Master consacré à la pédagogie pacifiste d’Ernst Friedrich, elle effectue ses recherches doctorales sur « La mobilisation des enfants. Littérature et revues illustrées pour l’enfance et la jeunesse en Allemagne à l’époque de la Première Guerre mondiale (1908-1920) » (sous la direction de MM. Cahn, Paris IV -Sorbonne et Janz, FU Berlin).


Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2017

AG UMR SIRICE s’est tenue le Jeudi 19 Janvier 2017 de 10h à 12h30 Maison de la (...)

Séminaire SIRICE 2016-2017

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)