Partenaires

CNRS
Logo Paris 1 Logo Paris 4

Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

Nos coordonnées

à partir du 20 mars 2017

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


Accueil du site ::  Publications ::  Publications des chercheurs Irice :: 

La Guerre de Sécession, images d’une Amérique déchirée

Par Farid Ameur.

De 1861 à 1865, la guerre civile ensanglante les Etats-Unis. Du Nord au Sud, elle mobilise près de trois millions de combattants et fait plus de 620 000 morts. Elle demeure la lutte la plus meurtrière et la plus traumatisante de l’histoire américaine.

Coincidant avec l’histoire de la photgraphie, le confilt voit l’apparition des premiers reporters photographes. Au feu comme à l’arrière, leurs clichés immortalisent des scèves saisissantes et d’une étonnante modernité. Ils ont révélé à un public stupéfait le véritable visage de la guerre, une réalité bien éloignée de l’idéal romantique qu’on lui prêtait jusqu’alors.

Prises par Matthew Brady, Alexander Gardner, Timothy O’Sullivan ou par des anonymes, les photographies rassemblées dans cet ouvrage nous font découvrir cette guerre fratricide dans toute sa violence et sa modernité. Enfer des combats, des hôpitaux et des camps de prisonniers, mais aussi scènes de la mobilisation et de la vie des camps, portraits de généraux, ces photos témoignent de l’acharnement des belligérants au cours d’un conflit qui aura servi à cimenter la nation américaine et à abolir l’esclavage.

C’est le portrait d’une Amérique déchirée, à la charnière de deux époques, qui est ainsi évoqué dans cet ouvrage à travers cette sélectionde remarquables photographies de guerre.


Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2017

AG UMR SIRICE s’est tenue le Jeudi 19 Janvier 2017 de 10h à 12h30 Maison de la (...)

Séminaire SIRICE 2016-2017

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)