Partenaires

CNRS
Logo Paris 1 Logo Paris 4

Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

Nos coordonnées

à partir du 20 mars 2017

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


Accueil du site ::  Publications ::  Les Cahiers Sirice ::  Cahiers n° 6 :: 

Les auteurs

Agnès D’Angio est conservatrice en chef du patrimoine, responsable du Service des archives économiques et financières. Chercheuse associée au Centre Roland Mousnier-UMR 8596 du CNRS (Paris IV-Sorbonne), elle réalise des recherches sur l’entreprise métallurgique et mécanique Schneider et Cie du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle, et particulièrement sur l’histoire des premiers gérants et de leurs réseaux politiques, sociaux, techniques et économiques.

Laurence Badel est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg et membre du laboratoire FARE où elle poursuit des recherches sur les milieux patronaux entre intégration européenne et mondialisation. Membre de l’Institut universitaire de France, elle développe des travaux sur les nouvelles pratiques diplomatiques des 19e-20e siècles. Elle va faire paraître un ouvrage Vendre à l’étranger. L’État français et les marchés extérieurs au 20e siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, courant 2010.

Alain Beltran est directeur de recherche au CNRS et membre de l’UMR IRICE. Ses recherches portent essentiellement sur le secteur énergétique, l’innovation et l’histoire d’entreprise de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle. Sa dernière publication s’intitule Comparative History of National Oil Companies, Bruxelles, PIE-Peter Lang, 2010.

Hubert Bonin, professeur à Sciences Po Bordeaux depuis 1995 et rattaché à l’UMR GRETHA-Université Bordeaux 4, est spécialiste d‘histoire bancaire et d’histoire des entreprises en Europe et outre-mer. Ses dernières publications : avec H. Joly & C. Bouneau (dir.), Les entreprises et l’outre-mer pendant la Seconde Guerre mondiale, Pessac, MSHA, 2009 ; History of the Suez Canal Company. Between Controversy and Utility, Genève, Droz, 2010 576 p ; avec Bertrand Blancheton, La croissance en économie ouverte. Hommages à Jean-Charles Asselain, Bruxelles, Peter Lang, 2009 ; avec Ferry de Goey, American Firms in Europe, Geneva, Droz, 2008 ; Société générale (1864-1890), Genève, Droz, 2007.

Éric Bussière est professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne et directeur adjoint de l’IRICE. Titulaire de la chaire Jean Monnet d’histoire, ses travaux portent notamment sur la dimension économique de l’histoire de l’intégration européenne, sur l’histoire des relations économiques internationales. Sa dernière publication : avec Émilie Willaert, Georges Pompidou : un projet pour l’Europe, Bruxelles, PIE-Peter Lang, Coll. « Georges Pompidou Documents », 2010, 430 p.

Sébastien Chatelus, ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, agrégé d’anglais et diplômé de Sciences Po Paris, est entré au ministère des Affaires étrangères et européennes en 2004, où il a travaillé à la direction d’Afrique (en charge notamment des relations avec l’Afrique du Sud), à l’ancienne direction des affaires économiques (adjoint au chef de la Mission Entreprises) et à la nouvelle direction générale de la mondialisation (chef du pôle Appui aux entreprises - Innovation). Il est aujourd’hui conseiller à la Mission permanente de la France auprès des Nations unies à Genève, en charge notamment des questions environnementales.

Éric David est chef du bureau assurance-crédit, direction générale du Trésor, ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.

François David a été le directeur des relations économiques extérieures du ministère de l’Économie et des Finances de 1987 à 1989, directeur général international d’Aérospatiale. Il est PDG de la COFACE depuis 1994. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié en 2007 Itinéraire d’un énarque gâté paru aux Éditions du Cherche-Midi.

Bertrand Larrera de Morel, inspecteur des Finances, a fait toute sa carrière dans la haute administration et dans de grandes entreprises nationales. Il a notamment dirigé la Direction des relations économiques extérieures du ministère de l’Économie et des Finances de 1972 à 1978. Il est l’auteur d’un livre sur son grand-oncle  : L’amiral Lacaze : ministre de la Marine de la Grande Guerre (1915-1917), paru en 2004.

Marc Lebailly, psychanalyste, a été directeur de recherche associé en anthropologie sociale à Paris XII (IRU Environnement) de 1975 à 1982, puis à la DATAR de 2001 à 2003. Sa réflexion porte sur la gestion des transformations culturelles nécessaires à l’adaptation des entreprises à leur environnement concurrentiel. Cofondateur du cabinet ACG (Alternative Consulting Group), il est l’auteur des livres Pour une anthropologie de l’entreprise - Éloge de le pensée sauvage, Village Mondial, 2007 et Si la psychanalyse était une mythologie, L’Harmattan, 2009.

Hervé L’Huillier, ancien élève de l’École nationale des Chartes, directeur adjoint de l’intelligence économique à la direction stratégique de Total, a publié une série d’articles sur l’histoire du pétrole, l’histoire de Total, la prospective énergétique ... Dernier article : « L’énergie : un potentiel qui ne profite pas encore à la population », dans Olivier Guillard (dir.), Birmanie 2020, Paris, IRIS-Dalloz, 2009.

Sylvie Matelly, docteur en économie, est directrice de recherche à l’IRIS et professeur associé au pôle universitaire Léonard de Vinci (Paris, la Défense), responsable du département d’économie et de relations internationales. C’est une économiste spécialiste des questions internationales et de défense.

Jean-Louis Moreau, historien et archiviste belge, est spécialisé en histoire d’entreprises et en histoire économique (finances, banques, assurances, électricité, gaz, sociétés coloniales, métaux non ferreux....). En collaboration avec René Brion et avec l’Association pour la valorisation des archives d’entreprises, il a réalisé de nombreux inventaires d’archives de groupes industriels et financiers belges (Société générale de Belgique, banque BNP-Paribas Fortis, Umicore, Suez-Tractebel...) et une dizaine de livres sur des entreprises (Société générale de Belgique, Fortis, Banque nationale de Belgique, Tractebel). Dernières publications : avec René Brion : De la mine à Mars. La genèse d’Umicore, Lannoo, 2006 ; avec Thierry Michel, Isidore Ndaywel E Nziem, Colette Braeckman et René Brion, Katanga Business, Bruxelles, Luc Pire, 2009.

Guy de Panafieu, inspecteur des Finances, ancien conseiller du président Valéry Giscard d’Estaing pour les questions économiques internationales (1978-1981), ancien dirigeant de la Lyonnaise des eaux, puis président du groupe informatique Bull, est aujourd’hui conseiller (senior adviser) de Crédit Agricole CIB (ex-Calyon).

Samir Saul est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’histoire des relations internationales de la France depuis la fin du XIXe siècle, avec un accent sur la dimension économique. Quelques articles récents : « Milieux d’affaires de l’Outre-Mer français et Grande Dépression des années 1930 », French Colonial History, vol. 10, 2009 ; « The Internationalization of Capital Then and Now. The Late Nineteenth and Twentieth Centuries », dans S. Streeter, J. Weaver et W. Coleman (dir.), Empires and Autonomy : Moments in the History of Globalization, Vancouver, University of British Columbia Press, 2009 ; « Economic Development and Economic Growth » et « Transnational Investment », dans The Palgrave Dictionary of Transnational History, Houndmills, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2009.


Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2017

AG UMR SIRICE s’est tenue le Jeudi 19 Janvier 2017 de 10h à 12h30 Maison de la (...)

Séminaire SIRICE 2016-2017

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)