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Généalogies de l’anti-automobilisme - L’espace de l’« automobile citoyenne », entre logique industrielle, critiques légitimes et autophobie
Colloque

4 juin 2009
 

4 juin 2009 – 9h00-18h

Salle de conférence du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, 2, rue de Presbourg
75008 Paris




Colloque international organisé par les Universités Paris I / IV

  • Laboratoires  :
    IRICE
    Centre de Recherche d’Histoire de l’Innovation
    Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle
    Séance spéciale du séminaire d’Histoire de la mobilité - Groupe Passé-Présent Mobilité, P2M , saison 4
  • Partenaires  :
    Automobile Club de France, Association Internationale Permanente pour les Congrès de la Route
    Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
    Comité d’Histoire du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire
    Union Routière de France
  • Organisation  :
    Déjeuner sur place pour les intervenants et réception à l’ACF
    Langues des présentations : anglais, français
    Inscriptions libres dans la limite des places disponibles
    Réponses attendues avant le 30 avril
  • Contacts  :
    Presse@ccfa.fr
    Mathieu.Flonneau@univ-paris1.fr



Au mois de janvier 2009, le gouvernement français organisait des « états généraux de l’automobile ».
Inutile d’insister, évidemment, sur la référence historique qui d’elle-même invite à une réflexion de longue durée sur le devenir de cette industrie. En effet, pour l’observateur averti comme pour le simple citoyen, ce secteur, comme d’autres et avec d’autres, peut sembler à la veille d’une « révolution ». Pour l’auto, toutefois, peut-être s’agit-il plutôt d’une contre-révolution touchant à la crise de civilisation initiée parfois de longue date ?
Dans la tourmente que traverse actuellement l’industrie automobile à l’échelle mondiale, - songeons à la quasi faillite des Big Three - des aspects inédits relatifs à la baisse de la production viennent en effet s’ajouter à d’autres aspects déjà entrevus lors de la première grande crise des usages de l’auto, survenue au cours des années 1960-1970.
L’objectif de ce colloque est d’apporter une réflexion collective ouverte, sereine et sans tabou, qui entend remonter aux sources des processus d’opposition, de dénonciation, voire de rejet radical du phénomène automobile en en dressant une typologie.
Des comparaisons internationales permettront de surcroît d’évaluer en toute rigueur la réelle importance de l’autorefoulement contemporain. Un nouveau contrat social est-il possible pour l’automobile ou s’agit-il au contraire d’une rupture définitive ? La question des futurs de l’automobile et de l’automobilité sera donc omniprésente dans ces discussions menées à l’aune des possibles enseignements à retirer du passé.



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