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UMR SIRICE 8138
44 rue de l’Amiral Mouchez
75014 Paris

sirice@univ-paris1.fr


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Flonneau Mathieu


Maître de conférences en histoire contemporaine


Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IRICE-CRHI
17, rue Victor-Cousin
F-75005 Paris


Institut d’Études Politiques de Paris
27, rue Saint-Guillaume
F-75006 Paris


mailto:Mathieu.Flonneau@univ-paris1.fr





Activités d’enseignement et de recherche


  • SÉMINAIRE : Co-organisation avec Vincent Guigueno en 2005-2006 et 2006-2007 du séminaire « de l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité », séminaire de spécialité des Masters de recherche d’« histoire des sociétés occidentales contemporaines XIXe-XXe siècles » et d’histoire des techniques (programme ERASMUS) de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne / master en Histoire de l’Université Paris IV Sorbonne, spécialité « enjeux, conflits, systèmes internationaux aux époques modernes et contemporaines ».
  • ACTION CONCERTÉE INCITATIVE (ACI) : Co-direction depuis 2005 de l’ACI « Conduites urbaines, France-Égypte : regards croisés sur la sécurité routière ».
  • ACTION THÉMATIQUE ET INCITATIVE SUR PROGRAMME (ATIP) : Animation depuis 2006 ATIP jeunes chercheurs « Pour une histoire de la mobilité ».
  • CONFÉRENCE : Co-organisation de la conférence annuelle de l’association internationale Transport, Traffic and Mobility (Paris-Marne la Vallée, septembre 2006). Organisée autour de thématiques transversales – la sécurité et la mobilité durable – la conférence avait pour ambition de discuter le « tournant » historiographique proposé aux chercheurs : faire de la mobilité la nouvelle matrice dans laquelle pourrait se renouveler des approches plus traditionnelles, sous-entendues modales, de l’histoire des transports. Elle a également permis de favoriser les échanges entre historiens et spécialistes des transports dans d’autres disciplines des sciences sociales, en particulier la sociologie et les sciences de l’ingénieur (modélisation, sécurité). Cet événement scientifique, de haut niveau et convivial, a accueilli pendant quatre jours 150 chercheurs et doctorants issus d’une vingtaine de pays (Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Espagne, Corée du Sud, États-Unis, Finlande, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Nigéria, Norvège, Portugal, Royaume Uni, Suisse).
    Un cédérom rassemblant les communications est disponible.
  • MEMBRE : Membre du GERPISA (Groupe d’études et de recherches permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile), à ce titre présent à la Commission de terminologie du Comité des Constructeurs français d’automobiles.
  • Participations aux revues Histoire urbaine et Journal of Transport History.

Publications


Livres

  • Paris et l’automobile. Un siècle de passions, Paris, Hachette Littératures, 2005.
  • Le métro et les transports urbains, Paris, Nathan, La Documentation par l’image, 2005.
  • Les cultures du volant. Essai sur les mondes de l’automobilisme, Paris, Autrement, 2008.

Direction d’ouvrage

  • Avec Annie FOURCAUT, Emmanuel BELLANGER, Paris-Banlieues. Conflits et solidarités, Paris, Creaphis, 2007.
  • Études coordonnées par Mathieu FLONNEAU, Préface de Daniel LAGUET, Postface de François OZANNE, Parcourir et gérer la rue parisienne à l’époque contemporaine, Paris, L’Harmattan 2008.
  • Avec Vincent GUIGUENO, De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître printemps 2009.

Articles de recherche

  • “City Infrastructures and City Dwellers : Accommodating the Automobile in Twentieth-Century Paris”, The Journal of Transport History, vol. 27, n° 1, march 2006, p. 93-114.
  • “Myth and Realities of ‘Americanisation’ in transport history : the construction of car dependence in the Paris region after World War II”, Informationen zur modernen Stadtgeschichte (IMS), “Stadt und Verkher”, n° 2-2006, p. 28-42.

Chapitre d’ouvrages

  • “Notre Dame of Paris Challenged by the Car. Between the Secular and the Sacred”, in Gijs MOM, Laurent TISSOT (dir.), Road History. Planning Building and Use, Neuchâtel, Alphil, 2007, p. 155-186.
  • « L’historien d’aujourd’hui, l’automobile, et l’ancien “Paris de demain”. En écho et hommage à Louis Chevalier », Être parisien, Mémoires, tome 55, Paris et Ile-de-France, Publications de la Sorbonne, 2005, p. 391-407.
  • « Essai de démonologie contemporaine : la desserte des villes nouvelles, l’automobile, Paul Delouvrier et les dirigeants du District », Gouverner les villes nouvelles. Le rôle de l’État et des collectivités locales (1960-2005), Paris, Le Manuscrit, 2005, p. 83-101.
  • « ‘Rouler quand même…’ la circulation et les services publics de trasport à Paris entre 1939 et 1945 », in Marie-Noëlle POLINO (dir .), Transports dans la France en guerre 1939-1945, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2007, p. 21-48.

Articles

  • « Paris : la fin de l’automobile ? », L’Histoire, n° 297, avril 2005, p. 62-67.
  • Article « Circulation », Dictionnaire et histoire de la police, Paris, Robert Laffont, 2005.
  • « 1906 : Premier Grand Prix de l’Automobile Club de France », Célébrations nationales, 2006, Ministère de la Culture et de la Communication, Archives de France, Délégation aux Célébrations Nationales, 2005.
  • « 1904-2004, sagesses de deux « vieux » pays. La Grande-Bretagne et la France et la relève des nouveaux défis », in Jean-Marie LE BRETON, La France et le Royaume-Uni dans un monde en mutation, Paris, L’Harmattan, 2005, pp. 133-141.
  • « L’automobile tout contre le Louvre : construire au cœur de Paris », Charge Utile Magazine, n° 148, avril 2005, p. 30-37.
  • « Aux origines de la révolution automobile : enjeux, portée et limites », in Voies publiques, Histoires et pratiques de l’espace public à Paris, Simon TEXIER (dir.), Paris, Picard, 2006, p. 120- 133.
  • « Comprendre et dominer la modernité urbaine : Albert Guérard et les équilibres nouveaux d’un Paris vraiment contemporain », présentation du reprint d’Albert GUERARD, L’avenir de Paris. Urbanisme français et urbanisme américain, la beauté de Paris en danger, l’extension, la circulation, l’industrie et Paris port de mer, la charte du plus grand Paris, préface de Paul Bouju, préfet de la Seine, Paris, L’Harmattan, 2006 (1re éd., Paris, Payot, 1929, 366 p.).
  • « L’automobile au défi de ses excès. Le moment Pompidou, mythes et réalités » in Pascal GRISET (dir.), Georges Pompidou et la modernité, les tensions de l’innovation, 1962-1974, Bruxelles, PIE, Peter Lang, 2006, p. 25-36.
  • « 1907, premier raid automobile, Pékin-Paris », Célébrations nationales, 2007, Ministère de la Culture et de la Communication, Archives de France, Délégation aux Célébrations Nationales, 2006.
  • « Par-delà la « frontière du périphérique ». L’automobile, Paris et les enjeux rejoués de la centralité et de la conscience de la ville » in Danièle FRABOULET, Dominique RIVIERE (dir.), La ville sans bornes, la ville et ses bornes, Paris, Nolin, 2006, p. 175-186.
  • Notices, in Dictionnaire d’histoire contemporaine 1870-2001. Comprendre le siècle des masses, Paris, Ellipses, 2006.
  • Notices, in La Science au présent, Paris, Encyclopaedia Universalis, Éditions 2003, 2004, 2005, 2006.
  • « Quand l’automobile devait sauver Paris… », L’Histoire, n° 308, avril 2006, p. 20-21.
  • « 1906 : Le Mans démarre », L’Histoire, n° 310, juin 2006, p. 22-23.
  • « La sécurité des rues parisiennes aux origines de l’automobile. Le rapport Massard de 1910 et la définition des problèmes de la ville moderne », Les Cahiers de la sécurité, n° 58, 2005, p. 159-172.
  • « La coïncidence paradoxale des modernités : Paris et l’automobilisme au début du XXe siècle », Urbanisme, n° 351, novembre-décembre 2006, p. 81-86.
  • « 1907-2007, le premier giratoire a cent ans », Route Nostalgie, n° 15, décembre 2006-février 2007, p. 16-19.
  • Conception et écriture de deux articles dans le numéro 216 de février 2007 de Vieilles Maisons Françaises, « Automobile, les visages d’un patrimoine ».
  • « Notre urbanisme fut un anti-américanisme », Commentaire, n° 119, automne 2007, p. 809-810.
  • « La concurrence tramway-automobile au cours de l’entre-deux-guerres à Paris. Pour une relecture des représentations liées à la disparition des chemins de fer urbain », Revue d’histoire des chemins de fer, n° 36-37, printemps-automne 2007, p. 279-303.
  • « Redonner de l’avenir à une centenaire : Paris, sa circulation et ses automobiles au cours des années soixante dix », Pour Mémoire, n° 2, avril 2007, p. 56-68.
  • Avec Vincent Guigueno, « L’espion qui aimait les techniques : pluralité des lectures automobiles de James Bond », in James Bond (2)007. Anatomie d’un mythe populaire, Paris, Belin, 2007, p. 173-181.
  • Avec Vincent Guigueno, « Lectures contemporaines de Michel Chevalier : l’héritage sublime et daté des saint-simoniens et ses enseignements pour les historiens de la mobilité », Pour Mémoire, n° 3, automne 2007, p. 104-110.

Collaborations audiovisuelles

  • Conception et production série de quatre émissions consacrées à « l’histoire de l’automobilisme », pour la Nouvelle Fabrique de l’Histoire, diffusion sur France-Culture du 26 au 29 juin 2006.
  • Contribution à l’exposition réalisée en collaboration avec les Archives départementales de la Sarthe et le ministère de la Culture, ainsi qu’à la mise au point du catalogue : « 1906, l’An I des Grand Prix. Aux origines de la légende », juin 2006.
  • Participation à la réalisation du documentaire télévisuel 1000 ans d’embouteillages, production de Renaud de Saint-Mars, Wapiti Prod. - Planète, 52’, diffusion le 27 décembre 2007.

Activité de gestion et de diffusion de la recherche

  • VISITE GUIDÉE : Organisation d’une visite guidée des sites du patrimoine viaire parisien : « Pavé de Paris et patrimoine viaire », pour la Direction de la Voirie et des déplacements de la ville de Paris, Journées européennes du patrimoine, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007.
  • Membre du jury du Prix Jean Panhard.

Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2016

AG UMR SIRICE Mercredi 15 juin 2016 de 14h à 17h00 Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - (...)

Séminaire SIRICE 2015-2016

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)