Partenaires

CNRS
Logo Paris 1 Logo Paris 4

Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

Nos coordonnées

à partir du 20 mars 2017

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


Accueil du site ::  Publications ::  Les Cahiers Sirice ::  Cahiers n° 2 :: 

Les auteurs

Alya Aglan, maître de conférences à l’université de Paris X-Nanterre, a notamment publié La Résistance sacrifiée. Le mouvement Libération-Nord, Paris, Flammarion, (réédition en 2006 Champs Flammarion) ; en co-direction avec Jean-Pierre Azéma, Jean Cavaillès résistant ou la Pensée en actes, Paris, Flammarion, 2002 ; et Le Temps de la Résistance, Actes-Sud, 2008.

Remo Becci, directeur des archives du Bureau international du travail, Genève.

Jean-Jacques Becker est professeur émérite de l’Université de Paris X-Nanterre. Il a consacré ses travaux à l’opinion publique, à la vie politique française principalement au XXe siècle, et aux Européens dans la Grande Guerre.

Gilles Candar, professeur d’histoire en CPGE au lycée Montesquieu (Le Mans), président de la Société d’études jaurésiennes, co-directeur avec Jean-Jacques Becker de l’Histoire des gauches en France, La Découverte, 2004 et 2005, et auteur de Jean Longuet, un internationaliste à l’épreuve de l’histoire, Presses universitaires de Rennes, 2007.

Yann Decorzant, après une licence en Relations internationales à l’Université de Genève et à l’IUHEI (2000), obtient un DEA au département d’histoire économique de l’Université de Genève (2002). En avril 2008, il soutient, au sein de ce département, une thèse de doctorat intitulée « La Société des Nations et la naissance d’une conception de la régulation économique internationale ». Après un séjour de six mois à l’Université d’Oxford, il est maintenant maître-assistant au département d’histoire économique de l’Université de Genève.

Olivier Feiertag, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Rouen et membre de l’IDHE-Nanterre. Ses travaux portent sur l’histoire des banques centrales et sur l’histoire des relations financières internationales au XXe siècle.

Jean-Michel Guieu, maître de conférences en histoire contemporaine des relations internationales à l’Université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne). Membre de l’UMR IRICE, ses travaux portent principalement sur l’étude du pacifisme et de l’européisme dans la première moitié du XXe siècle.

Emmanuel Jousse, diplômé de Sciences-Po, agrégé d’histoire, allocataire-moniteur à l’IEP de Paris. Doctorant en histoire à l’IEP de Paris (Centre d’histoire de Sciences-Po). Il a soutenu une thèse sous la direction de Marc Lazar (IEP de Paris) et de Jeremy Jennings (Queen Mary College, Londres) : Les théories et les pratiques du socialisme réformiste en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne (1889-1918). Il a publié : Réviser le marxisme ?, Paris, L’Harmattan, coll. « Des poings et des roses », 2007, prix de la Fondation Jean Jaurès en 2006.

Dzovinar Kevonian, maître de conférences à l’Université Paris-X Nanterre et membre associée de l’IRICE. Ses travaux portent sur les questions sociales et humanitaires (réfugiés et personnes déplacées) dans les relations internationales au XXe siècle, les réseaux juridiques internationalistes et l’Organisation internationale du travail.

Isabelle Lespinet Moret, maître de conférences à l’Université Paris X Nanterre, membre du laboratoire IDHE, du « Groupe d’histoire Travail-Santé » et du Comité de rédaction d’Histoire et Sociétés. Revue européenne d’histoire sociale./ Auteure de L’Office du Travail, 1891-1914. La République et la réforme sociale, PUR, 2007, ses recherches se partagent entre l’histoire des réseaux réformateurs, notamment dans le cadre de l’OIT, les questions de santé au travail, d’hygiène industrielle au sein de l’OIT et du BIT dans les années 1920-1930.

Ingrid Liebeskind Sauthier, Ph. D. en histoire économique et sociale, Université de Genève, L’Organisation internationale du travail face au chômage : compétences normatives et contribution à l’évolution de la pensée économique. Présentations : Journées d’histoire de la statistique, ENSAE, Paris, 18-19 mars 2008, « Histoire de la définition du chômage au sens du BIT dans les années 1930 », Bruxelles, 5 et 6 octobre , 2007 ; « The International Labour Organization : Past and Present » : ILO and unemployment 1919-1939. Professeur d’histoire dans un collège, recherches indépendantes sur l’influence de l’OIT.


Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2017

AG UMR SIRICE s’est tenue le Jeudi 19 Janvier 2017 de 10h à 12h30 Maison de la (...)

Séminaire SIRICE 2016-2017

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)