Partenaires

CNRS
Logo Paris 1 Logo Paris 4

Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

Nos coordonnées

à partir du 20 mars 2017

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


Accueil du site ::  Agenda :: 

Soutenance de thèse de Sophie Momzikoff - 4 décembre 2015 - 14h30 ENSAM, Paris
Soutenance de thèse

4 décembre 2015
Horaire : 14h30 - 19h00

 

Sophie Momzikoff soutiendra sa thèse de doctorat en histoire contemporaine intitulée : « Voir en plus clair notre avenir radieux » : la Nouvelle Pensée gorbatchévienne, origines et influences, hommes et réseaux, 1956-1992 » et menée sous la direction du professeur Marie-Pierre Rey.


La soutenance aura lieu le vendredi 4 décembre à 14h30 à l’ENSAM, 151 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, amphithéâtre Bézier.


Composition du jury  : Marie-Pierre Rey, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Laurence Badel, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Anne de Tinguy, Professeur à l’INALCO, Frédéric Bozo, Professeur à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, Andreï Gratchev, ancien conseiller et porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev.


Résumé :

En février 1986, Mikhaïl Gorbatchev, qui occupe depuis une année le poste de Secrétaire général du PCUS, annonce que l’URSS entend désormais penser de manière nouvelle les relations internationales. Dans un monde interconnecté, la coopération prime désormais sur la confrontation, dans la mesure où les Etats doivent s’accorder pour répondre à des défis globaux. Face à la menace d’une guerre nucléaire, la course aux armements entre l’Est et l’Ouest doit cesser et les capacités militaires des Etats-Unis et de l’URSS être ramenées à un niveau de suffisance raisonnable. La lutte pour la paix, dont l’URSS se veut désormais à l’avant-garde, remplace progressivement le concept de lutte des classes en politique extérieure, puisque l’usage de la force pour conduire les relations internationales est rejeté. De 1986 à la fin de l’année 1991, cette approche originale qui prend le nom de « Nouvelle Pensée remet en question la ligne traditionnelle de la politique extérieure soviétique. Au plan théorique, la Nouvelle Pensée met fin au dogmatisme idéologique et signe l’adaptation des principes fondateurs du marxisme-léninisme aux monde qui l’entoure. Au plan pratique, les actions politiques qui lui furent associées dans la seconde moitié des années 1980 bouleversèrent quant à elles l’ordre mondial, et remirent en question la stratégie globale de Moscou. Ce tournant gorbatchévien ne peut être compris sans le replacer dans un temps plus long et sans étudier les influences l’ayant rendu possible : celles des hommes et des réseaux, situés à la charnière des mondes politiques et scientifiques soviétiques, proposant depuis le milieu des années 1950 de nouvelles approches pour conduire les relations internationales.


Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2017

AG UMR SIRICE s’est tenue le Jeudi 19 Janvier 2017 de 10h à 12h30 Maison de la (...)

Séminaire SIRICE 2016-2017

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)